ATELIER CHANSONS

  -1-    

Emile Sanchis (photo Anne Reyes)

 Nous voilà prêts pour la première séance de cet atelier chansons tant attendu...nous sommes sept, autour d'Emile Sanchis, à avoir répondu présents à l'appel de l'association « On connaît la chanson » et du « Service culturel de Lempdes ». Emile nous rappelle le but de l'atelier : L'écriture de chansons et plus tard des conseils d'interprétation . Il ajoute que pour que l'atelier soit profitable , une séance de 2h30 est nécessaire tous les 15 jours.

 Vous qui êtes derrière votre écran , venez donc... c'est avec plaisir que nous vous accueillons ! Suivez-nous pas à pas... Vous avez le crayon,la gomme (surtout !),le cahier (allez-voir celui d'Anne !) et bien , c'est parti .

 Emile nous propose un premier « travail » qui permettra de nous libérer des « blocages » et de l'appréhension que nous pouvons avoir.....face à notre feuille !

 Le premier exercice, disons plutôt " jeu ", consiste à ce que chacun d'entre nous donne un nom propre ou commun au hasard. Si vous faîtes ce jeu seul (c'est mieux en groupe !), vous pointez votre crayon sur les mots d'une page quelconque....Ensuite il faut utiliser ces mots, rapidement, sans trop réfléchir et de raconter une histoire assez concise.

 La liste obtenue de notre groupe : Cruel, Bonheur, Pamplemousse, 2cv, Arrosoir, Bouilloire, Cahier....

 Ce qui a donné pour l'un de nous :

 Elle faisait mon BONHEUR , cette 2CV couleur PAMPLEMOUSSE . Son vieux moteur fumait comme une BOUILLOIRE , si bien que je faisais suivre l' ARROSOIR, etc, etc .

 Ce petit jeu, très drôle, nous l'avons répété plusieurs fois...et puis nous avons corsé l'affaire en employant des mots se terminant par le son « o ». Si vous jouez seul, prenez un dictionnaire de rimes et cochez au hasard des noms propres ou communs dans les pages de rimes en « o ». Vous pouvez également rendre plus difficile le jeu en mettant votre texte sous forme de poème « libre ». Mieux, dites le tout haut en y mettant une certaine rythmique !

 La deuxième liste obtenue était : Jambonneau ,Chameau ,Cacao ,Chapeau ,Vélo ,Mollo, Pizzaïolo, Rot !

 Le résultat pour l'un d'entre nous :

Je lui criais : chameau !

Et nerveusement je retournais mon chapeau

Du plus bel effet cacao

Je sautais alors sur mon vélo

Pour rattraper ce pizzaïolo

Cause de tous mes rots....

Les gens me criaient : vas-y mollo

Tu vas te casser un jambonneau !

 Comme quoi l'imaginaire peut amener à bien des choses...

 Merci à Emile pour cette première séance

 Bon courage à vous lecteur.               Si vous souhaiter passer à l'atelier 2 cliquer ici

 POUR CONCLURE : Ce mot existe ..... Disait Joe Dassin (c'est Claude Lesmesle qui le rapporte) il est dans le Nirvâna de la chanson

Cette page vous a aidé , son contenu vous a plu !

Vous avez des suggestions pour améliorer la rubrique.....laissez-moi un petit mot sur LE

 

 
 
Créer un site
Créer un site