LES GOGUETTES (HISTORIQUE,,,)

 

En quelques mots....les GOGUETTES ont vu le jour dans les années 1820, c'était en quelque sorte des sociétés chantantes dans la tradition des sociétés épicuriennes.

On dit même que chaque rue de PARIS avait sa GOGUETTE. Les gens venaient pour chanter et éventuellement manger ensemble.Tout le monde pouvait chanter, il suffisait de donner son nom au bureau. C'était surtout une pratique chansonnière consistant à placer sur un air populaire un texte propre. On y brocardait volontiers le gouvernement et la politique. NAPOLEON III les interdira donc en 1851. Des personnages illustres débutèrent dans ces GOGUETTES, par exemple JEAN-BAPTISTE CLEMENT et EUGENE POTTIER deux chansonniers de génie qui vont surtout marquer la commune de PARIS.

Christian PACOUD a relancé la GOGUETTE « des Z'ENERVES », tous les lundis soir au café LE LIMONAIRE à PARIS. Il propose de choisir une chanson connue et d'y poser ses propres paroles ou bien de chanter ses « créations », il précise: si vous chantez faux c'est pas grave, c'est pas un spectacle....mais un défouloir! Souvent les « goguetiers »amènent quelques victuailles qui seront partagées entre tous, mais ce n'est pas une obligation.

L'AUVERGNE a aussi sa GOGUETTE....Alain VANNAIRE ,Président de l'association «  ON CONNAIT LA CHANSON » et tous ses goguetiers se réunissent eux aussi une fois par mois (plutôt le lundi) et le plus souvent au GAMOUNET à SAINT BONNET PRES RIOM...

Dernièrement la GOGUETTE avait décidé de s'expatrier à LEMPDES à l'occasion du lancement de l'ATELIER CHANSON (organisé par l'association ON CONNAIT LA CHANSON et LE SERVICE CULTUREL DE LA VILLE DE LEMPDES) et ce jour là il y avait des invités de marques....je ne vous en dis pas plus ! 

 

 

 

 

 
Créé avec Créer un site
Créer un site