Véronique Pestel

 V

E

R

O

N

I

Q

U

E

 

P

E

S

T

E

L

  Chanteuse, pianiste et auteur-compositeur, Véronique PESTEL, vit en Haute-Savoie et tourne depuis une vingtaine d’années partout en France et en Europe. Elle a réalisé cinq albums et reçu le grand Prix du disque Charles-Cros.

C'est à La Baie des Singes , près de Clermont -Ferrand , que j'ai eu la joie de la voir sur scène et je dois dire que j'ai été complètement  fasciné......Elle était là , pieds nus derrière ce piano et  j'ai été  happé, transporté .....90 minutes durant !  Quoi dire.... simplement allez la voir , si vous n'avez pas vu Véronique Pestel , est bien vous n'avez rien vu . De la quarantaine de spectacles que j'ai vus ce premier semestre , elle occupe bien évidemment une belle place sur le podium, sinon la plus belle ....

Comment est-il possible que Véronique soit si peu médiatisée ? Il y a vraiment quelque chose qui m'échappe .....

J'ai trouvé les extraits de presse ci-après, qui correspondaient , tout à fait,  à ce que j'ai ressenti  et je ne peux résister à l'envie de vous les présenter :

"On ne connaissait pas encore, par chez nous, Véronique Pestel en "grande formation", en autres claviers, en violoncelle et en contrebasse, par la crème s'il en est des musiciens. Le talent appelle le talent, Pestel appelle le beau, le meilleur, qui donne au répertoire de l'artiste un relief étrange, comme un son-hologramme qui dessine de plus amples perspectives, entre effluves jazz et prégnance classique.

On la connaissait en tête à tête au piano, dans un corps à corps avec les mots qui "dans le sable des silences, s'en vont deux par deux", en ses "Babels d'amoureux". On la découvre libre de ses mouvements, qui sillonne la scène, y laissant, incrustés, les sillons de son chant. Tout est magnifique en Pestel, tout.

On ne la connait pas encore que, déjà, nous sommes happés par une force irrésistible, non une magie mais un art, un rapport aux gens, à ceux qui écoutent, à ceux qui hantent ses chansons. Par un titre nouveau, elle nous chante ces Prisons de femmes qu'est le conditionnement des corps. Et, de toutes les geôles de la mémoire, elle lève l'écrou, libérant des dames écrivaines, poètes qui, telle Albertine Sarrazin, ne squattent pas à outrance les anthologies. En les chantant, Pestel célèbre ses pairs. Hors pair, elle nous chante aussi ceux et celles qui passent, anonymes dans la vie. Ainsi, La chanson des sans voix, titre qu'elle reprend à Gilbert Lafaille. Ainsi, Vanina qui traverse le siècle, du Front populaire aux caritatifs d'aujourd'hui : une chanson pour toute une vie, illuminée du souci des autres. C'est beau au-delà de tout, plus que touchant, plus que simplement émouvant. Parlée ou chantée, la voix de Véronique Pestel est rivage de tendre sagesse, de pure passion de l'autre : tout peut venir s'y échouer, pour mieux reprrendre vie. Pestel est une de nos chanteuses les plus littéraires qui soient : rien, par elle, n'est gratuit. C'est grand luxe d'une artiste on ne peut plus populaire dans l'âme, qui fait de la chanson un total bijou. Elle vient de passer par chez nous, elle repassera : ne la manquez pas. Michel KEMPER, La Tribune - Le Progrès, 13 mai 2004.

"Grande jeune femme rousse devant un piano noir, elle arrive avec sa voix étonnante, grave, précise et tout à coup, prenant des chemins de traverse, rigolote, à nous faire vibrer à chacune de ses intonations. Ses textes, féminins, féministes, défendant tous les opprimés, sont une merveille d'élégance et de subversion. Le tout, pimenté d'humour, fait d'elle une artiste d'une qualité rare." Laurence DRAG, journaliste.

Très loin des modes et du show-biz, Véronique Pestel trace son sillon dans la grande tradition de la chanson française. Excellente musicienne au timbre profond, elle manie humour, intelligence et émotion avec vigueur et détermination. Ouest France

Elle a une voix exceptionnelle, elle swingue, elle enchante. On ne peut la comparer à personne et c'est tellement rare ! Le point

Elle distille des émotions vraies avec une grande élégance d'écriture... Le moment de parier sur une -déjà- grande dame de la chanson. Le nouveau Politis

Pour mieux découvrir Véronique, je vous encourage à lire l'interwiew de Chorus et la visite de son très beau site .

Merci Véronique et j'espère bientôt recroiser ton chemin !

Un extrait de : Qu'as-tu vu la vieille ?

Véronique Pestel fait partie des artistes exigeants (...) qui mettent leur talent au



 




 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site