FRED ROLLAT( à droite) du groupe KARPATT

 

  Bonjour Fred, dis -moi ...depuis quand écris-tu et qui t'as donné l'envie d'écrire ?
J 'écris depuis ...longtemps , des chansons depuis le lycée, plus précisement depuis le" Lagarde et Michard" en classe de première ou pour le bac français un prof nous a fait découvrir Verlaine. Mon envie d'écrire vient peut-être de là mais c'est surtout l'envie d'exprimer qui m'a toujours fait avancer. Par le dessin d'abord, la musique, le spectacle puis l'écriture.
 
  Comment pratiques-tu.......as-tu une méthode de travail ?
Ca a évolué au fil du temps et ça continue d'évoluer encore. Maintenant je fais un texte et la musique des mots m'emmène dans la composition. Ma méthode c'est lire, écouter, digérer et retranscrire. J'aime que les mots me surprènent alors j'aime bien aprés un premier "jet " tout mélanger pour tout recomposer et comme ça, parfois, au hasard des mots les phrases s'enjolivent.

  Ou trouves-tu ton inspiration et quels sont tes thèmes préférés ?
C'est varié et comme tout être humain je parle du monde dans lequel j'évolue qui comprend les souvenirs, la société et l'imaginaire. Aprés, chacun ses affinités, moi j'aime raconter des histoires ou les personnages prennent des rôles avec un début un milieu et une fin. Je crois que c'est une belle façon d'emmener un auditeur dans l'univers choisit et de le laisser ensuite construire et déconstruire cette histoire à sa guise.
 
  Est-ce que ta gomme est un instrument utile pour écrire ?
Je gomme pas.... je rature. J'aime gribouiller sur les pages ,ça me donne l'impression de bosser et plus un texte est noirçi à la fin plus je suis content du travail passé...pas forcément du résultat. J'aime bien l'écriture dactylo, c'est plus joli que l'ordi même si c'est pratique et si à la fin je recopie tout sur mon "mac".
 
  As-tu un ordre bien défini , paroles puis musique ? La rythmique et la mélodie te « trottent »-elles déjà dans la tête ?
Paroles puis musique, la rythmique me trotte forcément déja dans la tête car les mots imposent cette métrique. J'écris avec un code de points qui définit le placement, la diction. Aprés la musique vient un peu en conclusion, mais quand le texte est bon même une musique banale peut convenir, ce qui peut être un piège d'ailleurs alors je vois si cette musique résiste avec le temps, si elle me trotte dans la tête quelques jours aprés et si elle plaît à julie (ma compagne) je la garde.
 
  La page blanche te hante t-elle ?
Non, j'aime le blanc c'est comme les silences, il en faut pour faire ressortir les notes et les mots.
 
  As-tu des périodes privilégiées pour écrire ? Peux-tu écrire à la demande ?
J'écris quand je suis en forme, par exemple en tournée c'est impossible alors j'accumule des sentiments et quand le moment s'y prête quand je rentre en famille ou quand je pars en voyage pour me reposer là je lâche tout et j'écris beaucoup, beaucoup.
J'ai jamais écris à la demande, mais c'est un exercice de style que j'aimerais bien m'imposer un jour.
 
  Ecris-tu pour d'autres ?
Pas encore de textes mais j'ai composé des musiques pour des copains (FACE A LA MER , DEMAIN J'ARRETE ou YAN ET LES ABEILLES à mes débuts)
 
 Ecrire est-il vital pour toi?
Non, c'est m'exprimer qui l'est . Avoir choisi les mots, c'est le hasard ou l'exemple de mon père qui est journaliste et qui a vecu dans des bouquins toute sa vie.
 
  Les périodes d'écritures sont-elles éxaltantes ou déprimantes ?
Exaltantes, ce qui est déprimant c'est les périodes où j'écris rien et où je me demande si j'y arriverai encore la prochaine fois.
 
  Si tu devais donner un seul conseil à un débutant parolier , ce serait lequel?
"Le poète a toujours raison", chacun son truc si on est sincère alors y'a du bon, aprés le style, c'est une histoire de subjectivité, mais c'est vrai que c'est bien de connaître les aînés pour avoir des repères, des références, et pour savoir les oublier au plus vite.
 
  Ta chanson préférée ?
Difficile, DOM JUAN (Brassens), LES VIEUX (Brel), EST CE AINSI QUE LES HOMMES VIVENT (Aragon) WALTZING MATHILDA (Tom Waits)...que des vieux croulants et puis Leprest, Dimey, Lantoine...
 
  Y a t-il une question , auquelle tu aurais aimé répondre et que je ne t'ai pas posée ?
La chanson que j'écrirai demain, elle sera surement meilleure que celle d'hier, avec moins de testostérone et d'avantage de palyndromes.
 
  Merci FRED et continue de nous écrire de belles chansons....
 
 
 
 
 
 

 

 



 
Créé avec Créer un site
Créer un site