JEAN FERRAT l'apôtre d'une chanson engagée ....... |
Né le 26 décembre 1930 à Vaucresson. Elève au Collège Jules Ferry de Versailles, Jean FERRAT contraint d'interrompre ses études, entre dans un laboratoire de chimie du bâtiment. Tout en faisant du théâtre amateur et de la guitare de jazz, il chante pour ses amis les chansons de Prévert et le répertoire de Montand. C'est alors qu'il compose ses premières mélodies. C'est un artiste engagé qui garde la faveur de son public malgrè sa mise "en retraite " trop précoce.....C'est un grand Monsieur , un immense artiste ! Pour illustrer cette page, une vidéo et un lien vers son site . Mise à jour Avril 2010 :
Le printemps pointe le bout de son nez alors que Jean FERRAT s'est éteint , il y a quelques jours , à l'âge de 79 ans.... J'ai demandé à Bernard JOYET quelques mots sur son ami Jean , voilà sa réponse : "Dans mon jardin, à l'orée du printemps il y a des fleurs qui sortent de terre et qui me regardent. Elles viennent du jardin de Jean et Colette. Dans leur jardin, des plantes venant du mien... Nous échangions des plantes... elles resteront après nous, en espérant que Monsanto nous laisse quelques abeilles...Jean aimait l'humanité et n'aimait pas ce que les hommes détruisent. Il nous était si proche... D'autres mieux que moi sauront parler de son œuvre artistique. Sa chanson est une plante vivace". Merci Bernard Et puis la réaction de Mannick : "J’ai un beau souvenir de lui, je l’ai vu en scène dans les années 60... rencontré avec les Collégiennes de la Chanson, on était fan... puis interprété avec ce groupe : Nuit et Brouillard, nous l’avons enregistrée et une fois ... devant des déportés, nous l’avons chantée. L’un d’eux a dit « tous debout » et les larmes dans la voix, nous avons attaqué la chanson, je n’oublierai jamais l’émotion ressentie avec ces mots si justes et les visages des rescapés des camps, dignes et visiblement le cœur serré en écoutant les paroles de J. Ferrat chantées par des filles un peu jeunes mais nées après la guerre et donc pas tout à fait étrangères à ce drame. Nous côtoyions dans nos vies des amis de nos parents revenus de l’enfer, ils parlaient peu ils étaient graves, comme venus d’ailleurs. Ça aussi je ne l’oublierai jamais.
Merci Jean Ferrat pour ces mots, cette poésie si juste... et tellement débordante d’humanité, de La Montagne, Ma France, Nuit et Brouillard jusqu’à cette magnifique chanson érotique Je vous Aime, et tant d’autres. Plus tard j’ai eu le plaisir dans LE Temps de l’Amour –cd destinés aux mariages- de chanter plusieurs de ses très belles chansons d’Amour sur des textes d’Aragon... et d’autres... je lui ai envoyé et il a pris le temps de me répondre un chaleureux message de remerciement. Je le garde précieusement. Quelques anecdotes personnelles... tout cela ! Mais surtout un magnifique souvenir. Jean Ferrat vivra longtemps dans ma mémoire, dans nos mémoires. C’était encore le temps des poètes, j’aimerais qu’il en soit toujours ainsi. |