FERRE Léo

                                       Photo x                                           L.Ferré                   L.Ferré Léo Ferré est né le 24 Août 1916 , à Monaco. Très vite il se sent attiré par la musique .Il rentre en 1925 chez les frères des écoles chrétiennes à Bordighéra .C'est à Rome qu'il passera son Baccalauréat , mais reviendra au lycée public de Monaco passer la seconde partie. Après un passage à Paris , il revient à Monaco diplomé de sciences-po .

Sa première scène a lieu en 1941.  Dans ses débuts, les avis sont mitigés....Piaf l'encourage alors que Trénet ne l'incite guère à interpréter ses chansons. Plus tard il écoutera Piaf et montera à Paris en 1946. Dans l'intervalle , il épouse Odette en 1943 , puis divorce en 1951  , pour se remarier la même année avec Madeleine .Léo sort son premier disque à 37 ans. En 1957 , il enregistre la chanson du Mal -Aimé ainsi que les 12 poèmes des Fleurs du Mal de Beaudelaire . L'année 1960 sera l'année de la consécration , qui coincide avec le changement de maison de disque d'Odéon à Barclay avec qui il enregistrera notamment "Paname" en 1961 .  Entre 1960 et 1968 , il devient une figure incontournable de la chanson française. Puis c'est la rupture d'avec Madeleine,il part habiter en Toscane en 1969. De sa rencontre avec Marie -christine , naitra son fils Mathieu en Mai 70 . Par la suite , il travaillera , entre autre ,avec le groupe Pop Français ZOO .Il quitte Barclay en 1975 et dirige un moment l'orchestre symphonique de Montreux (Suisse). Il publie plusieurs disques chez CBS ,alors que la famille s'agrandit avec la naissance de Marie-cécile en juillet 74. Jusqu'à la fin de sa vie , le succés ne faiblira pas , et c'est à l'âge de 77 ans que Ferré meurt à la suite d'une longue maladie  ( le 14 juillet 1993 ).

Pour le plaisir ,un extrait musical , pour terminer l'hommage à ce très grand Monsieur de la chanson Française : MA VIE EST UN SLALOM . Double-cliquer simplement sur le bouton vert de gauche.

 
Le hall de la chanson présente "
Pays-Âges de LEO FERRE",dans sa galerie de portraits et c'est tout à fait admirable...des photos,de la musique, tout sur le GRAND LEO....à ne pas manquer !
 



Créer un site
Créer un site