CHRISTIAN  PACCOUD

CHRISTIAN  PACCOUD

Photo Ghislaine Mathieu

 

« Quand Christian PACCOUD est en scène, serrant son accordéon sur son cœur, on se croirait transporté sur les flancs d'un volcan en éruption. Il nous renvoie nos angoisses, nos peurs, nos espoirs avec une force tragique qui balaie tout sur son passage. Pas un moment de faiblesse, pas de repos. Il ne nous lâche pas. C’est un bloc insoumis et ravageur. Ayant la pratique du théâtre, il rajoute à son tour de chant une dimension lyrique exceptionnelle. Vous allez penser que j'exagère, je ne crois pas, je suis interprète et je crois savoir où est le feu. Dans les mots, dans les notes, dans les yeux, il est totalement possédé par son chant. » - Francesca Solleville

Christian PACCOUD est né dans l'isère en 1959. A 5 ans il reçoit son premier accordéon....mais c'est seulement après 20 ans qu'il vient vraiment à la chanson : « Parce qu'il ne savait pas quoi faire d'autre sur cette planète.C'était un peu pour être utile à quelque chose ».

En 1979, Christian PACCOUD rencontre Maurice FANON qui lui conseille de monter à Paris.

En 1986, il est programmé au Printemps de Bourges comme découverte et l'année suivante Tremplin du Festival. Il a une vie toute tracée qu'il ne suivra pas....par souci de liberté, il ne répond pas à l'appel du show-bizz ! Il préfère des chemins moins médiatiques, il se produit par exemple dans les prisons, crée « La java bleue »une association pour l'amélioration de la vie des personnes agées,mais aussi les « Maux dits »une association pour adolescents en difficultés.

En 1996, il s'embarque dans l'aventure théatrale et en mai 2000, il rend hommage à Maurice Fanon (mise en scène avec 40 artistes) :dans « Aimez-vous FANON ».

A partir de 2000, il se décide enfin à graver quelques unes de ses chansons, notamment un CD pour enfant "Arthur, le pêcheur de chaussures "(2001 ) et plus récemment un album enregistré en « live »au limonaire "Notre poème est à nous ".

Enfin PACCOUD a relancé les « Goguettes » au Bar le Limonaire(Paris), le premier lundi de chaque mois.

Bonne route Monsieur Paccoud...

L'excellente interwiew de C. Paccoud faite par Lartscène.

Un extrait : Les enfants du 305      

 

 

 
Créé avec Créer un site
Créer un site