ARBON ( Photo Joël Mathieu )

 

    A

    R

    B

    O

    N

     Photo Joël Mathieu

 

  ARBON avait un chemin tout tracé....un parcours brillant d'HEC à la direction de Flammarion, pour finir par la création d'une start-up d'édition électronique (00H00.com) et puis à la cinquantaine il décide de vivre pleinement ce qu'il aime depuis toujours, la chanson....

  Patiemment, sérieusement, ARBON, l'auteur/compositeur/interprète s'est installé sur la scène française avec plus de 100 concerts et un album « être et avoir été »salué par la critique qui le compare aux plus grands. Ses concerts sont un condensé d'énergie, de liberté et de poésie.

  On pourrait définir ARBON comme un « pessimiste heureux ».Ses chansons évoquent la vie et son voyage. Car ARBON a une vie derrière lui . Il en revient .Il nous en parle, avec bienveillance, humour, tendresse, lucidité, compassion . C'est la sienne, la nôtre, la vie des hommes....

«  ARBON, réaliste, bien dans son temps et cependant intemporel, a pris aujourd'hui une place trop peu occupée dans la chanson : celle des bonnes surprises qui laissent des traces.... »(Chorus)

Ce que les autres disent d'ARBON :

« Enfance et amours, offenses et humour, égrénés par cet ex-éditeur devenu auteur-compositeur à la plume mature, dans une tradition musicale qui mélange swing et pop, Brassens et Broadway.»

Télérama

« Etre et avoir été », son premier album, décline un humour doux-amer et un charme crépusculaire à la William Sheller. Sur des airs de swing rétro et de piano mélancolique, ses mots résonnent avec justesse. »

Marie Claire

« Chanson, humour et poésie en Avignon (...) Arbon, accompagné par Pascal Simoni au piano, un moment de sensibilité intelligente, avec une véritable qualité d'écriture et des mélodies qu'on retient.»  

Chorus

«Le chanteur poète Arbon a envoûté Montsoreau. (...) Arbon se situe dans la lignée de ces grands poètes de la chanson française à texte qui font partager leurs émotions, Brel, Brassens, Ferré, Nougaro... Cet auteur séduit par son charme, sa voix lancinante, vibrante et pleine de fantaisie. Il fait rêver son auditoire, l'interpelle au plus profond de son être. (...) son répertoire est une leçon de vie (...).»  

Le Courrier de l'Ouest

 

  Retrouvez  ARBON sur son très beau site et sur Myspace.....sans oublier la vidéo en bas de page

 

A  DECOUVRIR SON


Nouvel Album
IL PLEUT AU PARADIS
Sortie le 26 mars 2007
P&PP/Booster/PIAS

Un regard lucide et bienveillant sur l'aventure des hommes
Dans ce second opus, écrit et composé au cours des dix-huit derniers mois, Arbon reprend tous ses grands thèmes : la vie et son voyage ( Et nous aller, le Blues de l'Homme ), la quête ( Comme Icare ), le monde contemporain ( Où va le monde , Fioul lourd ), en les éclairant souvent d'un sourire p le in d'indulgence ou d'un regard facétieux ( Félix ). Puisant son inspiration à des sources diverses, notamment dans la poésie anglaise et américaine, il nous entraîne dans des équipées fantastiques ( le Voyage des Mages ) ou nous plonge dans des mondes poétiques et décalés ( Il pleut au paradis, l'Etoile et la fourmi ). Arbon nous livre ici des textes d'une rare qualité d'écriture, dont les mots, déjà, sont porteurs de musique, sans que jamais le son n'en tue le sens.

Des ambiances très personnel les mêlant électronique et acoustique
Dans le travail qu'il réalise avec Scott Bricklin pour  Il pleut au paradis, Arbon crée une signature musicale nouvelle. Tout en rendant hommage à ses maîtres, il se libère ici des influences qui ont marqué son parcours, pour des ambiances plus personnelles, entre pop rock, électro, blues et ballade . Si les mélodies restent un point fort (et facilement mémorisable ) de son écriture musicale, celles-ci se font cependant moins tonales, plus modales. Quant à la voix, proche, vivante, et parfois moins chantée, elle participe pleinement à la création des atmosphères. Certaines chansons prennent une dimension quasiment cinématographique ( Le voyage des mages, Le bar de la marine ), d'autres sonnent d'une manière très actuelle et intime ( Où va le monde, Il pleut au paradis ).

 


Arbon à l'Européen 20 nov 06 Extraits
 

 




 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site