ANNE

SYLVESTRE

  Anne Sylvestre


Anne Sylvestre est la fille d'Albert Beugras, dirigeant du Parti Populaire Français et la soeur de Marie Chaix, écrivain.

Elle est auteur-compositeur-interprète.

Anne Sylvestre est née à Lyon en 1934. Elle passe son enfance à Tassin-la-Demi-Lune, puis sa famille s'installe ensuite à Paris.Anne entame des études de lettres qu'elle abandonne pour se consacrer à la chanson.

Elle commence à chanter dans les années 50 dans des cabarets comme « La colombe » ou « les trois baudets ». C'est à la radio qu'elle se fait un nom en 1957.Son premier disque sort en 1959 et s'intitule « Mon mari est parti ». Elle enchaîne les disques, on la surnomme « la Brassens en jupon ».En 1969, elle reçoit le prix de l'académie de la chanson française.

Elle assure la première partie de Jean-Claude Pascal à Bobino, puis celle de Gilbert Bécaud à l'Olympia.

Son premier 33 tours sort en 1963; L'année suivante, elle choisit d'écrire pour les enfants et enregistre « Les Fabulettes ».Elle obtiendra 4 fois le grand prix international du disque de l'Académie Charles Cro et gagnera un public fidèle et passionné.

Proche de Brel, Brassens, elle interprète un duo plein d'humour avec Bobby Lapointe « Depuis le temps que j'attends mon prince charmant »

En 68, elle quitte sa maison de disque Philips pour Gérard Meys qu'elle quittera également 2 ans plus tard.Après 3 années sans production, elle remonte sur scène, un véritable succés populaire qui la poussera à créer sa propre maison de disque « Sylvestre ».Entre 75 et 86, elle produit plusieurs albums pour adultes. En 86, elle fait son premire enregitrement public à l'Olympia. En 89, elle joue et chante au Bataclan « la ballade de Calamity Jane »dont elle a écrit paroles et musique.

En 1997, Anne adapte librement des textes de La Fontaine et sort un nouvel album. Elle fête ses 40 ans de chanson en 98 à l'Olympia.Son dernier album, « Sur les chemins du vent »est sorti en 2003.

Anne Sylvestre poursuit sa carrière sur 2 voies, la chanson pour adulte et la chanson pour le jeune public.

De nombreux enseignants ont contribué à la faire connaître auprés des enfants qui aiment ses textes intelligents et sensibles.

Un extrait de L'ILE EN L'EAU ( Génération fabulettes, vol 2)

  

Françoise Andant Françoise

 

 

 

 

 

 

 




 
Créé avec Créer un site
Créer un site